La plongée aux sources de la Touvre est maintenant très réglementée. Son accès est soumis à autorisation. Les clubs extérieurs au département doivent demander une autorisation à la Comaga (Cindy Papin et/ou Delphine Mazeau). Essayez de vous y prendre assez longtemps à l’avance.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un site protégé. Nous avons vu des clubs arriver et occuper l’espace en dépit de tout savoir-vivre (pique-nique, baignade, gamins faisant de la moto,…), lors de sorties dominicales en famille!

Une partie de l’eau alimentant le grand Angoulême est pompée ici. Autant dire qu’y plonger peut paraître paradoxal. Nous entretenons de bonnes relations avec la Comaga qui nous autorise la plongée sur ce site exceptionnel, n’allez pas tout gâcher, tous les plongeurs seraient perdants. Une interdiction pure et simple est toujours à redouter.

Les plongeurs Charentais vous en remercient d’avance. Et l’environnement aussi…

 

Lors de toute plongée vous devez prévenir la gendarmerie d'Angoulême (05 45 37 50 00) et leur indiquer le nombre de plongeurs qui y participent et le club dont vous faites partie. Bien entendu vous plongerez en configuration « souterraine » si nécessaire! Pensez à les rappeler, quand tout est fini et que tout le monde est sain et sauf… La Font de Lussac, particulièrement, est une plongée dangereuse, du fait même de sa facilité d’accès. On ne s’en méfie pas assez. Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter: ffessm16@gmail.com

Télécharger
Origine des Sources de la Touvre
naissance Lussac.pdf
Document Adobe Acrobat 51.2 KB
Télécharger
Compte-Rendu de l'expédition de 2009
cpte_rendu_expe_2009.pdf
Document Adobe Acrobat 352.7 KB